libellug

<styles>...

Forum Libellug

Annonces, Bavardages, Astuces, Conseils... Les forums Libellug sont à vous !
Veillez à respecter la netiquette, et noter que la langue parlée ici est le français, pas le style SMS, nom d'un «kikoo lol» de «ptdr» :-)

Forum Libellug

#1 15-01-2008 12:25:15

Jeanuel
Modérateur

Groupes de groupes

Salut,

Je ne sais pas s'il est possible de définir des groupes de groupes d'utilisateurs mais je trouve que ça me simplifierait bien la vie.

Par exemple, si j'ai un groupe audio et un groupe video, est-ce que je peux créer un groupe multimedia dont tout les membres seraient automatiquement membre de audio et de video ? Et comment ?

Merci aux guru ...

#2 17-01-2008 14:01:57

aster
Modérateur

Re: Groupes de groupes

Si j'étais de mauvaise fois, je dirais que si tu as besoin d'un tel groupe c'est que tes groupes ont été au départ mal définit ... seulement c'est vrai que ça peut s'avérer pratique.

Si c'est un cas concret on peut trouver une formule magique, une petit ligne de  `sed` qui te modifierait tes users dans /etc/passwd.

Peut-être jeter un oeil du côté des acl ...

#3 06-06-2008 14:20:51

mour
Nouveau membre

slt
l'appartenance au groupe primaire n'étant pas exclusive, tout utilisateur peut faire partie de plusieurs autre groupe, appelés ses groupes secondaires.
c'est faisable sur la ligne de commande ou bien l'interface graphique:
exp: utilis1 fait partie du groupe video alors ca va être
nb:ca ce fait autant que root
# usermod -G video,multimidia utilis1
comme ca votre utilisateur  reste membre du groupe video et devient membre du groupe multimidia.
bonne chance

#4 10-06-2008 05:46:57

aster
Modérateur

usermod -G multimedia

suffit. -G permet d'ajouter des groupes. -g définit le groupe par défaut. -G n'affecte pas le groupe primaire.

Seulement, la question de Jeanuel était plus vicieuse qu'une simple gestion de groupes. Par exemple, il a sur sa machine :
- 2 utilisateurs du groupe video
- 3 utilisateurs du groupe audio
- 1 utilisateurs du groupe gravure

Chaque groupe ayant accès à certains répertoire et périphériques bien précis. Sauf qu'un beau jour, ils ont besoins de travailler ensemble pour graver un DVD vidéo smile Plutôt que de redéfinir des droits un peu partout, il aurait pu être intéressant de créer un «groupe de groupe» comprenant les 6 utilisateurs ci dessus, ou plutôt les 3 groupes.

Oui, le cas est rare (pas Jeanuel, quoi que wink ) mais c'est vrai que c'est quelque chose qui peut s'avérer utile, surtout avec les distributions qui utilisent comme groupe principal le pseudo de l'utilisateur ... encore un truc à le debian que je ne comprendrais jamais et que personne ne sait expliquer wink

#5 10-06-2008 09:00:01

Jeanuel
Modérateur

aster a écrit:

usermod -G multimedia
Oui, le cas est rare (pas Jeanuel, quoi que wink )

Ben moi je trouve pas que le cas soi rare. (et je me vois tous les jours !)

C'est juste que l'outil ne permettant pas de faire, le "contournement" semble naturel à chacun. Mais tout de même, définir des catégories d'utilisateurs appartenant aux mêmes groupes, ç'est un besoin trivial (par exemple les utilisateurs, les utilisateurs avancés, les invités...)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr