libellug

<styles>...

Forum Libellug

Annonces, Bavardages, Astuces, Conseils... Les forums Libellug sont à vous !
Veillez à respecter la netiquette, et noter que la langue parlée ici est le français, pas le style SMS, nom d'un «kikoo lol» de «ptdr» :-)

Forum Libellug

#1 03-03-2007 08:39:44

kikinovak
Modérateur

Une salle multimédia sous Debian Etch (en cours de rédaction...)

Je me propose d'inaugurer la section "Aux petits oignons" avec la description détaillée de l'installation d'une salle multimédia sous Debian Etch.

Pour installer le système de base, je me procure d'abord le CD d'install réseau, à l'adresse suivante: http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Je télécharge la version "daily snapshot" de l'installateur, et je grave l'image ISO comme ceci:

Code:

# cdrecord -v -eject dev=/dev/hdb -speed=10 debian-testing-i386-netinst.iso

L'installation de Debian est amplement documentée. Je me contenterai donc de décrire ma manière particulière de faire.

Sélection des paquets

Là, je décoche tout ("Environnement poste de travail", "Serveur d'impression", "Système standard", etcetera) pour partir du minimum syndical.

Réseau

Toutes nos machines sont dotées de cartes sans fil, des Ovislink EVO-W54PCI. Mon disque d'installation ne contient malheureusement pas les drivers pour ces cartes. Pour remédier à cela, j'ai un cable Ethernet de 10 mètres qui me servira à configurer une connexion provisoire, le temps de configurer les cartes.

Premier redémarrage

Je me connecte (root) pour me retrouver - en mode console - dans un système très minimaliste. Premier souci: un éditeur digne de ce nom.

Code:

apt-get install vim

Une fois que Vim est installé, j'édite /usr/share/vim/vimrc pour l'adapter à mes besoins. J'ai une version fortement personnalisée de ce fichier, mais les circonstances veulent que je n'arrive jamais à mettre la main dessus lorsque j'en ai besoin. Mais voici ce que je change au minimum:

Code:

syntax on
set textwidth=72
set background=dark
set scrolloff=6

GRUB
Debian installe le chargeur de démarrage GRUB par défaut. Là, pour des raisons de lisibilité et de préférence personnelle, j'ajoute 'vga=788' à la ligne commençant par 'kernel'. Comme ça, ma console devient plus lisible et ressemble moins à du LEGO pour les très jeunes smile

Midi à quatorze heures

Etre à l'heure, c'est extrêmement important sur un ordinateur. Il suffit que votre horloge avance pendant l'installation, et vous vous retrouvez confronté à toutes sortes de problèmes bizarres. Pour remédier à cela:

Code:

apt-get install ntp

Redémarrez, et vous serez à l'heure atomique smile

Apt-Proxy

Apt-Proxy, comme son nom l'indique, est un Proxy pour APT smile En d'autres termes, un mandataire pour le gestionnaire de paquetages de Debian. Concrètement, lorsque j'installe une série de paquetages sur une seule machine - ou que j'effectue une mise à jour importante - le proxy les gardera en cache. Du coup, toutes les machines subséquentes sur lesquelles je vais installer des paquetages ou effectuer une mise à jour importante vont se connecter au Proxy au lieu de tout retélécharger sur Internet, ce qui constitue une économie énorme en termes de bande passante (et de temps d'attente surtout).

Code:

apt-get install apt-proxy

Apt-Proxy se configure en éditant le fichier /etc/apt-proxy/apt-proxy-v2.conf. Ce fichier est déjà assez utilisable tel quel. Je n'indique ici que les modifications que j'y apporte:

Code:

cleanup_freq = off
max_age = off
max_versions = 3

Plus bas, la section commençant par ';; Backend servers' définit les différentes archives de téléchargement (ou 'repositories'). Voici ce que j'utilise:

Code:

[debian]
backends =
    http://ftp.fr.debian.org/debian/
    http://ftp.de.debian.org/debian/

[security]
backends =
    http://security.debian.org/debian-security/
    http://ftp2.de.debian.org/debian-security/

[multimedia]
backends =
    http://www.debian-multimedia.org/

Ne pas oublier de décommenter tous les serveurs que l'on est sûr de ne jamais utiliser. Une fois que la configuration est définie, redémarrer Apt-Proxy:

Code:

/etc/init.d/apt-proxy restart

Pour utiliser Apt-Proxy, il suffit de le renseigner dans /etc/apt/sources.list, comme ceci:

Code:

deb http://localhost:9999/debian etch main contrib non-free
deb-src http://localhost:9999/debian etch main contrib non-free

deb http://localhost:9999/security etch/updates main contrib
deb-src http://localhost:9999/security etch/updates main contrib

deb http://localhost:9999/multimedia etch main

Sur les autres postes, on indiquera simplement l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne Apt-Proxy. On peut aussi utiliser le nom d'hôte, si /etc/hosts est correctement renseigné. Donc, par exemple:

Code:

deb http://192.168.1.253:9999/debian etch main contrib non-free

ou encore:

Code:

deb http://raymonde:9999/debian etch main contrib non-free

Petit problème de clé

Je souhaite maintenant rafraîchir la liste des paquetages disponibles:

Code:

apt-get update

Là, j'obtiens un message d'erreur concernant la clé GPG 07DC563D1F41B907 manquante. Je remédie à cela de la façon suivante:

Code:

# gpg --keyserver subkeys.pgp.net --recv-keys 07DC563D1F41B907
# gpg --export --armor 07DC563D1F41B907 | apt-key add -

A présent, je peux relancer 'apt-get update', et j'obtiens la liste complète des paquetages disponibles.

Mon pingouin sans fil à la patte

Ma carte WiFi a un chipset Ralink RT2561. Le module de noyau correspondant, c'est le rt61. Il me faut donc les sources du module, et de quoi les compiler.

Je récupère d'abord les sources sur le site http://www.ralinktech.com. Merci à Ralink de proposer le code source du pilote en téléchargement. Etant donné que j'ai fait cela sur une autre machine (le site de Ralink n'est pas vraiment optimisé pour Lynx smile ), il va falloir que j'active SSH:

Code:

apt-get install openssh-server

... ce qui installe openssh-client dans la foulée.

Maintenant, je vais chercher les outils qu'il faut pour compiler:

Code:

apt-get install build-essential linux-headers-2.6.18-4-686

Remarque: pour savoir quels sont les headers nécessaires, faire 'uname -r' pour être renseigné sur la version du kernel.

La compilation du driver rt61 est assez bien documentée dans le README, mais voici un abrégé:

Code:

# tar xvzf RT61_Linux_STA_Drv1.1.0.0.tar.gz
# cd RT61_Linux_STA_Drv1.1.0.0
# cd Module
# make
# make install
# mkdir -p /etc/Wireless/RT61STA
# cp -v *.bin /etc/Wireless/RT61STA
# ifconfig -a
# modprobe rt61
# ifconfig -a
# apt-get install wireless-tools

A présent, je peux décommenter la stance relative à eth0 dans /etc/network/interfaces, et la remplacer par ceci:

Code:

allow-hotplug ra0
iface ra0 inet static
    address 192.168.1.253
    netmask 255.255.255.0
    gateway 192.168.1.1
    wireless-essid yatahongaga

Vu que ma machine est censée proposer plusieurs services (Apt-Proxy, CUPS, SANED, Apache, etcetera), la configuration est statique. Il ne reste plus qu'à renseigner /etc/resolv.conf:

Code:

nameserver 192.168.1.1

Je relance le réseau, et je vérifie ma connexion avec un 'ping www.google.fr'.

Remarque: je traiterai plus tard de la sécurisation du réseau WiFi. Pour l'instant, je me contente de configurer un contrôle d'accès par adresse MAC, tout en me réconfortant dans l'idée qu'on a pas mal de vignerons et de chasseurs au village, et relativement peu de gens qui font du wardriving...

Configuration du son

Paquetages:
- alsa-base
- alsa-utils

Code:

# alsaconf
# alsamixer
# alsactl store

Tester le son:

Code:

# cd /usr/share/sounds/alsa/
# aplay *.wav

Configuration du serveur graphique

Paquetages:
- x-window-system
- discover
- read-edid
- mdetect
- mesa-utils

La configuration automatique fonctionne assez bien, et il est de plus en plus rare qu'il soit nécessaire de corriger /etc/X11/xorg.conf manuellement.

Pour avoir des claviers multiples:

Code:

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr,ch,de"
        Option          "XkbVariant"    ",fr,"
        Option          "XkbOptions"    "grp:alt_shift_toggle"
EndSection

Remarque: il est possible d'implémenter des claviers multiples avec les Préférences de GNOME, mais ça crée un problème de circonflexes et de trémas mal gérés. Si le problème se présente ici: 1) modifier xorg.conf et 2) au démarrage de GNOME, choisir "Réglages de X" plutôt que "Réglages de GNOME".

Pour tester la configuration, ouvrir une deuxième console ([Alt]+[F2]), se connecter en tant qu'utilisateur normal (c'est-à-dire pas en tant que root) et démarrer le serveur graphique:

Code:

$ startx

Si tout va bien, on aperçoit alors un magnifique XTerm sur un fond style télé-sans-antenne.

Gestion des disquettes Floppy

La Bibliothèque Départementale de Prêt a recours aux disquettes floppy. En attendant qu'ils découvrent le 21ème siècle avec ses clés USB et ses CDROM gravables, on va devoir faire avec.

Dans /etc/fstab, repérer la ligne concernant la disquette (/dev/fd0), et remplacer le système de fichiers 'auto' par 'vfat'.

Ensuite, ajouter le module 'floppy' dans /etc/modules.

Redémarrer, et c'est bon.

Installation d'un bureau GNOME sans cholestérol

Note pour les incrédules: un bureau GNOME proprement configuré n'est pas plus gourmand en RAM qu'un bureau XFCE. Essayez, vous verrez.

Paquetages:
- gnome-core
- tango-icon-theme
- gnome-themes
- gnome-backgrounds
- gdm
- gdm-themes
- gnome-splashscreen-manager
- industrial-cursor-theme
- msttcorefonts
- gnome-volume-manager

Configuration de base de GNOME

- Bureau >> Préférences >> Arrière-plan du bureau: Tentacules.

- Bureau >> Préférences >> Thème: Clearlooks
  ... Détails du Thème >> Icônes: Tango

- Bureau >> Préférences >> Splash Screen: +Installer
  ... Sélectionner /usr/share/pixmaps/splash/gnome-splash.png, puis "Activer".

- Bureau >> Préférences >> Gestionnaire de fichiers...
  ... Vue par défaut: vue en liste.
  ... Onglet "Comportement": cocher "Toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation".

- Bureau >> Préférences >> Souris >> Pointeurs: "Industrial"

- Bureau >> Administration >> Fenêtre de connexion: Thème "Industrial Ximian".

GNOME Terminal

Configuration: Edition >> Profil courant.

Onglet "Général"

- Police: "Fixed 11".
- Décocher "Activer le texte en gras".
- Décocher "Afficher la barre de menu par défaut dans les nouveaux terminaux".

Onglet "Couleurs"

- Décocher "Utiliser les couleurs du thème système" et choisir "Blanc sur noir".

Onglet "Effets"

- Cocher "Transparent".

Onglet "Défilement"

"La barre de défilement est" >> "Désactivée"

Ajouter un lanceur au tableau de bord.

Masquer les entrées de menu inutiles

Certaines entrées de menu ne servent pas à grand-chose, voire plus précisément à rien du tout. On va donc les masquer. GNOME propose certes un éditeur de menu (Alacarte), mais j'ai l'habitude de faire ça à la main.

Les entrées de menu se gèrent dans le répertoire /usr/share/applications. Chaque fichier correspond à une entrée de menu. Les entrées inutiles concernent les fichiers suivants:

- gksu.desktop
- bug-buddy.desktop
- gdmflexiserver.desktop

J'édite chacun de ces fichiers, et je rajoute ceci à la fin:

Code:

NoDisplay=true

Notre environnement poste de travail est à présent configuré proprement. Une remarque concernant le "poids" de GNOME. La légende veut qu'il s'agit là d'un environnement bureautique lourd et indigeste. Voyons voir ce que retourne la commande 'free':

Code:

used       free
-/+ buffers/cache:     71328     444792

Il reste donc plein de RAM pour faire tourner les applications que nous allons installer de ce pas.

Navigateur Internet: Firef^^^Iceweasel

Paquetages:
- iceweasel
- iceweasel-l10n-fr
- iceweasel-gnome-support
- flashplugin-nonfree

Configuration initiale:

J'ajoute un lanceur au tableau du bord et je le verrouille. Ensuite...

Editions >> Préférences >> Onglet "Général":

- Cocher "Fermer la fenêtre Téléchargements lorsque tous les téléchargements sont terminés.

- Cocher "Toujours demander où enregistrer les fichiers".

Onglet "Vie privée":

- Décocher "Se souvenir des informations saisies dans les formulaires et la barre de recherche"

Tant qu'à faire, on en profite pour installer Java:
- sun-java5-bin (demande d'accepter la licence)
- sun-java5-plugin

On vérifie les plugins en relançant Iceweasel et en tapant 'about:plugins' dans la barre d'adresses.

Il ne reste plus qu'à masquer l'entrée de menu inutile /usr/share/applications/sun-java5-javaws.desktop, comme on avait fait auparavant.

Remarque: l'icône d'Iceweasel n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif. Autant celle de Firefox ressemble à "un panda rouge qui nique l'Amérique du Sud" (trouvé dans un bug report de mozilla.org), autant Iceweasel fait penser à un espèce d'enzyme glouton verdâtre. On peut remédier à cela en éditant /usr/share/applications/iceweasel.desktop comme ceci:

Code:

...
Icon=/usr/share/icons/Tango/scalable/apps/browser.svg
...

Création d'un lanceur pour PMB (logiciel de gestion de la médiathèque)

Les icônes de lanceur GNOME doivent se situer dans /usr/share/pixmaps. Je choisis une icône qui me plaît, et je la range au bon endroit:

Code:

# cp /usr/share/icons/Tango/scalable/mimetypes/x-office-address-book.svg /usr/share/pixmaps/pmb.svg

Je crée un lanceur sur le bureau, en le nommant "Gestion de la médiathèque".

Le lanceur crée un fichier .desktop dans ~/Desktop. J'édite ce fichier, et je rajoute l'option suivante:

Code:

StartupNotify=true

Courrier électronique: Evolution

Les premières versions d'Evolution étaient franchement horribles, genre mauvais clone d'Outlook Express. Mais récemment, j'ai testé la dernière version, et allez savoir pourquoi, j'ai bien accroché. C'est donc celui-là que j'installe.

Paquetage: evolution.

Lecteur audio: Audacious

Audacious est un héritier de XMMS, à cela près qu'il gère parfaitement tous les formats de fichiers audio connus et moins connus. 

Paquetages:
- audacious
- audacious-plugins-extra

Tester Audacious avec les formats .wav, .mp3 et .wma, aller sur http://wahiduddin.net/troubleshooting/t … sound.htm.

Tester Audacious avec le streaming: http://www.monkeyradio.org.

Extracteur / Encodeur Audio: GRip

Paquetages:
- grip
- vorbis-tools
- lame

Configuration:

Configuration >> Extraction >> Options: décocher "Ejection automatique après l'extraction"

Configuration >> Codage >> Codeur:
- Codeur: oggenc
- Format du fichier codé: ~/Music/%A/%y_%d_%t_%n.%x

Lecteurs vidéo

Paquetages:
- libdvdcss2
- vlc
- mplayer-nogui
- mozilla-mplayer
- w32codecs

OpenOffice.org

Paquetages:
- openoffice.org-writer
- openoffice.org-l10n-fr
- openoffice.org-help-fr
- openoffice.org-calc
- openoffice.org-impress
- openoffice.org-gtk-gnome

Je procède à un paramétrage initial de Writer, qui active par défaut certaines options particulièrement casse-pieds, et qui garantissent l'exaspération des utilisateurs:

Outils >> Options:

OpenOffice.org >> Général:
- Décocher "Infobulles"
- Décocher "Assistant"

Paramètres linguistiques >> Linguistique:
- Décocher "Vérifier l'orthographe au cours de la frappe"
Remarque: je suis vieux jeu et je hais les correcteurs d'orthographe

Outils >> AutoCorrection:

Onglet "Insertion automatique":
- Décocher "Compléter les mots" (le top du casse-couilles!)

Onglet "Options":
- Décocher les remplacements et suggestions automatiques non souhaités (dans mon cas: tout)

Infographie

Remarque: voir les deux articles sur l'impression et l'acquisition d'images, dans ce forum, section "Debian".

Paquetages:

- evince
- gthumb
- gimp
- gimp-help-fr
- imagemagick
- xsane
- cdlabelgen

Ce dernier (cdlabelgen) a un frontend assez pratique, gtkcdlabel, qui n'est pas disponible dans les archives Debian. On peut cependant télécharger le binaire .deb sur gtkcdlabel.sourceforge.net et l'installer avec dpkg -i.

GtkCDLabel ne gère pas bien les caractères français, et nous allons remédier à ça. Par défaut, un système Debian français est en fr_FR.UTF-8. Nous allons générer les autres locales françaises:

Code:

# dpkg-reconfigure locales
...
[*] fr_FR ISO-8859-1
[*] fr_FR.UTF-8 UTF-8 
[*] fr_FR@euro ISO-8859-15

Ensuite, il faut éditer l'entrée de menu gtkcdlabel.desktop, qui est complètement foireuse. On la trouve dans /usr/share/gnome/apps/Applications, et on peut l'éditer comme ceci:

Code:

[Desktop Entry]
Exec=sh -c 'LANG=fr_FR@euro ; /usr/bin/gtkcdlabel'
Icon=/usr/share/icons/Tango/scalable/actions/editcut.svg
Type=Application
Terminal=0
Name=Pochettes de CD
Categories=Graphics;
StartupNotify=true

Intégrer K3B dans GNOME

K3B est actuellement le seul logiciel de gravure qui propose toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Sous CentOS et autres, je me prenais la tête à recompiler les paquetages source pour éviter que ça m'installe tout KDE - car K3B ne dépend effectivement que de Qt et kdelibs - mais avec Debian, les dépendances restent raisonnables. Et donc, voici les paquetages à installer:

- k3b
- k3b-i18n
- kde-i18n-fr
- cdrdao
- dvd+rw-tools
- normalize-audio

Il ne reste plus que quelques retouches mineures à effectuer. Par défaut,  K3B apparaît dans le sous-menu "Son et Vidéo". Pour le ranger dans "Système", éditer /usr/share/applications/k3b.desktop comme ceci:

Code:

...
Categories=System;
...

Enfin, masquer l'entrée de menu /usr/share/applications/kde/knetattach.desktop.

Comptabilité

Paquetages:
- grisbi
- tetex-extra
- latex-ucs

Modifier /usr/share/applications/grisbi.desktop:

Code:

...
Comment[fr]=Logiciel de comptabilité
Categories=Application;Office;
...

à suivre...

Dernière modification par kikinovak (13-03-2007 14:58:46)

#2 03-03-2007 21:15:07

aster
Modérateur

Re: Une salle multimédia sous Debian Etch (en cours de rédaction...)

Et pour celles et ceux qui veulent un vrai drivers pour leur carte wifi à base de chipset Ralink, rendez vous chez http://rt2x00.serialmonkey.com/

Qu'apportent ces drivers de plus que ceux proposés par Ralink ? Dans mes derniers tests j'ai pu faire TOUS les modes possibles et imaginable avec ma carte rt2500 alors qu'à la même époque le driver Ralink ne proposait que le mode managed, alors que ad-hoc et AP sont amha tout aussi indispensables. La réactivité sur la mailing liste est aussi un plus.

Bref, Ralink c'est bon mangez en tongue

#3 04-03-2007 05:46:41

kikinovak
Modérateur

Qu'apportent ces drivers de plus que ceux proposés par Ralink ?

Ils gèlent avec un kernel SMP smile

Dernière modification par kikinovak (04-03-2007 11:51:42)

#4 05-03-2007 20:32:23

aster
Modérateur

T'as fait remonter l'info et son debug ? Si non : JUST DO IT ! wink

#5 06-03-2007 07:41:17

kikinovak
Modérateur

Hmmm... ça me fait penser à cette excellente boutade que j'ai trouvée l'autre jour:

"Je veux bien que ça fonctionne en pratique, Monsieur, mais est-ce que ça fonctionne en théorie?"

En l'occurrence, j'ai d'un côté un driver proposé par le fabricant, qui propose tout ce dont j'ai besoin, et qui fonctionne. Et de l'autre côté, un driver proposé par rt2x00, qui propose en plus des fonctions dont je n'ai pas besoin... et qui gèle ma machine.

Je n'ai pas besoin du mode AP, étant donné que je dispose déjà de l'AP en question.

Dernière modification par kikinovak (06-03-2007 07:41:52)

#6 13-11-2007 17:37:36

bigsicret
Membre

Tu es carrément essentiel aux débutants niki  smile
niki démocratise linux, la debian et le wifi en sus  smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr