Forum Libellug
Forum Libellug
Vous n'êtes pas identifié.
#1 13-02-2007 07:52:24
- Filochard
- Membre

Portable
Bonjour
J'ai depuis quelques années un portable Sony VAIO (PCG-FX602), livré comme il se doit avec XP. J'ai partitionné et installé d'abord Mandrake 10.1, que j'ai remplacé ensuite par Ubuntu.
Comme ça marche très bien, je n'utilise plus jamais Windows, et j'ai fini par manquer de place. J'ai donc fini par décidé de virer XP qui me bouffe la moitié du disque sans aucune utilité.
J'ai utilisé l'outil de gestion des disques d'Ubuntu pour reformater la partition 1 (NTFS) et ext3.
Bien que j'ai validé l'opération, à chaque fois que je relance l'outil disque, il me retrouve toujours la NTFS. Comme mes partitions Linux sont en ext2, j'ai recommencé en formatant en ext2, même résultat.
J'ai donc deux questions :
1) comment faire pour VRAIMENT reformater?
2) comment fusionner la partition ainsi dégagée avec ma :/home, ce dont j'ai besoin puisque c'est pour stocker mes données que j'ai fait de la place?
Merci d'avance
#2 13-02-2007 18:55:50
- kikinovak
- Modérateur
Re: Portable
Je peux juste te décrire comment je m'y prendrais.
1) Ubuntu n'a pas de compte root. Ca m'énerve un peu, donc la première chose que je fais:
Code:
$ sudo passwd root
Le reste se passe en tant que root. Lance ton utilitaire de formatage:
Code:
# cfdisk
Attention, te rate pas sur ce coup, sinon toutes tes données s'en vont au paradis des octets. Efface ta partition NTFS (Delete) et crée une partition de type Linux à la place (New -> Primary si tu en as moins que quatre -> accepte la taille par défaut). N'oublie pas d'écrire ta table de partitions une fois que c'est fait (Write -> [y], [e], [s]), et voilà (Quit).
Ta partition est désormais créée, il s'agit de la formater. Admettons que ce soit hda3, tu feras donc:
Code:
# mke2fs -vj /dev/hda3
Là aussi, te loupe pas. L'option -j crée un système de fichiers journalisé (ext3), l'option -v lui dit simplement d'être un peu plus bavard.
Pour englober ce disque dans ton /home, voici ce que tu peux faire. Admettons que tu aies /home/filochard, tu crées un répertoire /home/filochard/Archives. Là, tu pourras monter ton disque de la sorte:
Code:
# mount -t ext3 /dev/hda3 /home/filochard/Archives
... et si tu veux que ce soit fait automatiquement à chaque démarrage, tu édites ton fichier /etc/fstab, et tu rajoutes cette ligne:
Code:
/dev/hda3 /home/filochard/Archives ext3 defaults 1 1
Attention: si tu le rajoutes à la fin du fichier, effectue un retour à la ligne à la fin... sinon tu vas avoir des problèmes.
Redémarre... et c'est fait.
#3 13-02-2007 21:04:04
- Christian
- Administrateur

J'ajouterais que si tu souhaites vraiment "fusionner" ces deux partitions, et à condition que les deux partitions soient contigües, tu peux :
1. faire une sauvegarde de tes données
2. supprimer complètement la partition 2,
3. et utiliser un outil de redimensionnement de partitions pour faire croître la taille de ta partition 1 en récupérant cet espace disque libéré.
Si, comme je crois malheureusement le comprendre, ta partition 1 est celle de windows, dans ce cas, si tu ne veux pas ré-installer linux (ce qui serait peut-être plus simple), il est possible de :
1 faire une sauvegarde de tes données
2. formater ta partition 1
3. la monter quelque part
4. copier la partition 2 dans la 1
5. instruire ton bootloader de la nouvelle donne, pour qu'il boote sur la 1
6. rebooter, supprimer la partition 2
7. et enfin étendre la partition 1 en utilisant l'espace libéré
cela dit... cette recette n'est pas si simple à mettre en oeuvre...
La copie peut se faire à base de 'cp-a', mais il ne faut pas copier le point de montage de la partition 2
, se méfier aussi des entrées /dev, surtout si elles sont gérées par udev, ...
Si tu souhaites t'y lancer, on peut t'aider ![]()
ça devrait donner un truc comme ça :
Code:
# cd /
# mkdir /hda1
# mount /dev/hda1 /hda1
# mkdir /hda1/{proc,mnt,tmp}
... arrêter udevd (dépend des distribs) ...
# for dir in `ls . |egrep -v "mnt|proc|tmp|hda1"`; do
cp -a $dir /hda1/
done
... modifier le bootloader, ici, exemple pour lilo ...
# chroot /hda1 bash --login
# vi /etc/lilo.conf
... ici, indiquer l'image de boot, la partition "root" ...
# ^d (on sort du chroot)
# reboot :)Il serait cependant préférable de faire cette opération de copie sans que le système soit actif (pense à KDE, qui ouvre des sockets, par exemple), depuis un floppy ou un CD bootable...
#4 13-02-2007 22:24:59
- kikinovak
- Modérateur
Encore une explication de ce genre, et filochard va finir par remplacer son système Linux par une partition NTFS (Nique Tes Fichiers Système) pour y installer Vista.
Nico
#5 14-02-2007 10:10:17
- Christian
- Administrateur

Mouais... ![]()
En même temps, l'explication est claire, l'exemple est correct, et je suis là pour répondre aux questions.
Si tu as une autre idée pour fusionner des partitions sur un système actif, je suis preneur.
#6 15-02-2007 06:07:11
- kikinovak
- Modérateur
Désolé, je ne voulais certainement pas te froisser, et je regrette d'avoir suscité un malentendu. Je n'ai certainement pas mis en cause la qualité (d'ailleurs exemplaire) de ton explication. Je voulais juste insinuer avec une dose d'ironie (mais c'est tombé à l'eau) que même si l'exemple fonctionne, sa mise en oeuvre a peut-être de quoi intimider quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce genre d'opération.
#7 15-02-2007 10:05:32
- Christian
- Administrateur

kikinovak a écrit:
(...) Je voulais juste insinuer avec une dose d'ironie (mais c'est tombé à l'eau) que même si l'exemple fonctionne, sa mise en oeuvre a peut-être de quoi intimider quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce genre d'opération.
Et tu as sans doute raison, ça fait peut-être un peu "hardcore", à bien y regarder ![]()
Sinon, je suis -nous sommes- là pour assister les impétueux pingouins pas manchots, dans leur noble croisade contre la perfide partition.
En gros, essayons de résoudre ce problème... Filochard ?
#8 15-02-2007 10:52:43
- Filochard
- Membre

Bonjour
D'abord je vous rassure, c'est vrai que je suis assez nul en informatique, mais Christian est très pédago et même moi je suis arrivé à me dépatouiller avec sa procédure ;-) Merci donc pour la manip.
enfin heu, y a encore un truc qui me chagrine...
Effectivement j'ai bien reformaté ma partition ex-NTFS en ext3.
J'ai aussi réécrit le fichier /etc/fstab en incluant la ligne qui pointe vers "Archives".
Par contre, je n'arrive pas à ouvrir ce répertoire Archives qui apparaît comme verrouillé.
Qu'à cela ne tienne, me suis-je dit, c'est parce que je me logge en user et que le proprio est root. Je vais donc lui passer un petit coup de chown.
Eh ben, quand je veux chowner, pas moyen : il ne voit tout simplement pas le répertoire "Archives". Pourtant, je suis bien à ma place dans l'arborescence, j'ai respecté la casse, pas moyen de changer le propriétaire.
Le problème de la fusion s'avère difficile, parce que les partitions ne sont pas contiguës. Je crois qu'un beau jour je réinstallerai tout bonnement Linux, proprement, mais je profiterai d'une install party, ne serait-ce que parce que pour faire les mises à jour avec mon modem, il me faudra des plombes.
Bon, si vous avez un truc pour déverrouiller, ça m'arrangerait...
#9 15-02-2007 13:18:32
- kikinovak
- Modérateur
C'est juste un petit problème de permissions.
Code:
$ su - Password: # cd /home/filochard # chmod 755 Archives # chown -R filochard:users Archives # exit $ make love make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « love ». Arrêt.
La dernière commande est facultative ![]()
Les groupes initiaux varient selon les distributions. Sur une Slack (et la plupart des distributions), un fichier nouvellement créé appartiendra à filochard:users. D'autres distributions (comme Red Hat et dérivées) fonctionneront avec filochard:filochard, c'est-à-dire que chaque utilisateur du système a également son propre groupe. Je ne me rappelle plus comment Ubuntu gère ça (je n'en ai pas ici, et j'ai offert tous mes CDs Ubuntu à mes pires enn^^^^des gens
), mais effectue un simple ls -l quelque part dans ton /home/filochard, et tu verras.
Nico
PS: je ne comprends pas très bien... tu as suivi la procédure de Christian... ou la mienne?
Dernière modification par kikinovak (15-02-2007 13:28:01)
#10 16-02-2007 08:04:15
- Filochard
- Membre

Salug
Euh oui... j'ai un peu confondu les casquettes. Il faut dire qu'entre Niki K. qui devient Kiki N. (ça doit être un anagramme récursif?), lequel Kiki est le diminutif bien connu des "Christian", je m'y perds aussi... :-)
Ceci dit, j'ai appliqué la recette pour les permissions et effectivement ça marche. Mais j'aimerais comprendre : je croyais qu'en root, j'avais toutes les permissions. Pourquoi a-t-il fallu d'abord changer les permissions sur Archives avant de changer le propriétaire?
Ma demande est simplement théorique, car la situation a un peu évolué.
Comme ça marchait trop bien, il fallait que je casse quelque chose.
Ma partition / était trop courte, quasi saturée . J'ai donc cherché à virer des applications qui ne me servaient pas, en passant par le gestionnaire de paquets Synaptic. J'ai tant et si bien nettoyé que l'init 5 ne fonctionne plus. Vous me direz :"bien fait pour ta gueule, t'as qu'à travailler en ligne de commande".
Je pense que j'avais mal regardé les associations.
Ça doit être un acte manqué, parce qu'au fond il y avait tant de choses à modifier.
J'ai donc pris le parti de réinstaller Linux. Cette fois, je pars d'un DVD Mandriva 2007.
Je ne vais pas pour autant changer de liste, au moins pour cette fois.
Pour l'instant, le pb c'est toujours une question de partitionnement. J'ai choisi un partitionnement personnalisé, en créant au début du disque une partition de 6,5 Go pour le /, puis une partition de swap de 700 Mo. J'ai gardé ma /home mais je voulais l'étendre sur le reste,c'est à dire deux partitions que j'avais libérées.
L'outil de partitionnement ne me le permet pas : la dimension maximale qu'il offre, c'est la taille actuelle de la partition.
Comment faire pour récupérer l'espace libre dans ma /home ?
#11 16-02-2007 12:18:34
- Christian
- Administrateur

Filochard a écrit:
(...)
J'ai gardé ma /home mais je voulais l'étendre sur le reste,c'est à dire deux partitions que j'avais libérées.
L'outil de partitionnement ne me le permet pas : la dimension maximale qu'il offre, c'est la taille actuelle de la partition.
Comment faire pour récupérer l'espace libre dans ma /home ?
D'après ce que j'en sais, l'outil de partitionnement de Mandriva permet de faire ça. (Pour SUSE, c'est sûr, je l'ai utilisé récemment).
Peut-être as-tu seulement "vidé" tes deux partitions ?
Il faut les supprimer complètement, pour que l'outil de partitionnement considère que l'espace est disponible.
Sinon, l'outil nommé 'parted' devrait t'intéresser.
Exemple, lister les partitions de mon disque hda :
Code:
# parted /dev/hda print Disk /dev/hda: 123GB Sector size (logical/physical): 512B/512B Partition Table: msdos Number Start End Size Type File system Fanions 1 32,3kB 64,4GB 64,4GB primaire ext3 amorce, , , , , , , , , type=83, , 2 64,4GB 65,5GB 1078MB primaire linux-swap , , , , , , , , , type=82, , 3 65,5GB 66,6GB 1078MB primaire , , , , , , , , , type=83, , 4 66,6GB 123GB 56,4GB primaire , , , , , , , , , type=83, ,
Avec sa commande 'resize', parted devrait te permettre de redimensionner ta partition (à condition de ne pas modifier sa position de départ, pour les FS comme ext2 et ext3)
Exemple, pour raccourcir ma partition 4 de 10 GiB (la position de départ et la position d'arrivée sont comptées depuis le début du disque) :
Code:
# parted resize 4 66,6GB 113GB
Il existe un programme proposant une interface à parted, qtparted
Ou encore, un live-CD permettant de faire ces manips, avec gparted, ce coup-ci...
Note : pour toute manipulation de partition, ne pas oublier de sauvegarder les données de ton /home ![]()
#12 17-02-2007 10:14:06
- Filochard
- Membre

Merci pour ces conseils.
Cependant, je ne peux les utiliser :
- la commande parted n'est pas reconnue. Parted ne serait-il pas livré dans le DVD Mandriva 2007 ? (j'appelle la commande sous root, bien sûr...)
- j'ai tenté de passer par le CD live de Kaella. Là j'ai bien QT parted, mais il ne m'offre pas plus que Mandriva en matière de partitionnement. Si j'essaie de créer des partitions dans l'espace libre (c'est bien de l'espace libre), il ne m'offre que l'option ext2. Comme les partitions / et /home sont en ext3, j'ai laissé tomber car je suppose que pour fusionner -à supposer que j'aie finalement un outil- ça coincerait.
Je risque une hypothèse : le pb ne serait-il pas "hard"? C'est-à-dire n'est-ce pas parce que je suis sur un portable que certaines fonctions ne seraient pas accessibles?
Finalement, je pense que je vais créer et formater deux partitions dans l'espace libre (l'un est avant le /home, l'autre après). J'y sauverai des données, ou par exemple je créerai un compte d'utilisateur réservé à la gestion du courriel.
Je profiterai d'une install party pour discuter avec vous et de visu ce sera peut-être plus facile.
J'ai aussi posé quelques questions dans le forum Suse, mais là, je n'ai pas trouvé preneur.
A bientôt