Forum Libellug
Forum Libellug
Vous n'êtes pas identifié.
#1 23-06-2006 18:34:54
- aster
- Modérateur
yep la
salut,
pendant que ça cause DAVDSI au bar du coin, j'en profite pour inauguré donc, en tant que nouveau Cevenol, le coin Slackware.
Pour faire bref, c'est ma distrib au quotidien, celle que je connais sur le bout des doigts
. Je "milite" au côté de http://slack-fr.org et en parallèle http://slackbuilds.net.
Voili voilou, au plaisir de donner un coup de pouce, un conseil, et pourquoi pas, vous montrer mes babasses slackwarisées ![]()
#2 24-06-2006 18:33:04
- Christian
- Administrateur

Re: yep la
Bienvenue en Cévennes ![]()
La Slack...
Une des meilleures, des plus anciennes distributions Linux.
Et puis, c'est un peu le paradis des unixiens... Des vrais scripts(1) qui ressemblent à des scripts, toussa...
(1) <troll>
Et oui, pas comme avec -biiiiip- ou -biiiiiiip-, et leurs boot-scripts écrits avec les pieds...
Mais chuuut, on me souffle qu'il y aurait beaucoup d'ubuntonneux par ici ![]()
</troll>
Tiens, sérieux, j'ai depuis longtemps envie d'essayer, je m'y mets !
Aster, un post (qu'on punaiserait en haut de ce forum) sur la Slack, son site, où trouver des paquetages, la doc, les sites essentiels ?
#3 26-06-2006 18:16:58
- kikinovak
- Modérateur
Je rejoins votre avis sur la Slack. C'était ma toute première distribution, celle avec laquelle j'ai appris "the hard way" sur basiclinux.net.
L'an dernier j'ai publié deux longs articles sur la Slack dans Linux Pratique: comment configurer son poste de travail parfait avec une Slack. Malheureusement, la suite de la série a été torpillée par le lobby des ubuntonneux, comme dit Christian.
J'admets que j'ai été assez ouvert aux différentes distributions au début, j'ai dû en essayer une bonne trentaine de différentes: les "usual suspects" comme Debian, Gentoo, Red Hat, SuSE, etcetera... et aussi quelques-unes plus exotiques, comme Arch, Crux, Frugalware (à garder à l'oeil, cette dernière, une dérivée Slack très propre, mais encore un peu jeune). J'ai aussi passé quelque temps du côté de LFS, juste pour apprendre comment c'est fichu une distribution:oD
Ces derniers temps j'avoue être devenu quelque peu intransigeant avec les distributions. De temps et temps je vais voir ailleurs, alors j'essaie la toute nouvelle Ubuntu/Kubuntu/Aurox/etcetera... en règle générale, ça finit assez vite à la poubelle. Mon expérience Ubuntu (5.04 et 5.10) a été un pur désastre, et je me demande comment avec le genre de moyens dont dispose cette distribution, on peut fabriquer une telle <biiiiiip>.
Il y a deux mois environ, j'ai migré de la Slack vers CentOS, pour la simple et bonne raison qu'il me manquait trop de choses dans la Slack. Depuis quelque temps, Daniel de Kok (ex-développeur Libranet, auteur de slackbasics.org) et moi on bossait sur notre propre distribution, une dérivée Slack avec un jeu de bibliothèques GNOME, utilisant XFCE avec D-BUS, HAL et pmount pour la gestion des périphériques amovibles... mais à deux c'était la mer à boire, et le projet est resté en plan.
C'est vrai que CentOS après une Slack, c'est comme passer d'une Maserati à une Renault Espace, mais j'avoue que j'apprécie de plus en plus cette distribution qui ne paie pas de mine. J'ai une pile de notes, que j'ai tout juste commencé à mettre au propre sur http://kikinovak.blogspot.com. Au quotidien, elle a tendance à se faire oublier, c'est propre, tout fonctionne, y'a pour ainsi dire pas de bugs, et j'apprécie.
Bonnes adresses pour la doc pour Slack:
http://www.slackbook.org
http://www.slackbasics.org
Excellent portail Slack:
http://www.slacky.it
Scripts:
http://www.slackbuilds.net
#4 27-06-2006 06:37:31
- kagou
- Nouveau membre
"Mon expérience Ubuntu (5.04 et 5.10) a été un pur désastre, et je me demande comment avec le genre de moyens dont dispose cette distribution, on peut fabriquer une telle <biiiiiip>."
Je me demande s'il ne faudrait pas un code de conduite pour interdire ce genre de phrase gratuite. Si des le premier billet on laisse passer ce genre de stupidité, je pense que le niveau va vite s'en ressentir. Le respect est une valeur importante voir même plus...
#5 27-06-2006 09:07:36
- Christian
- Administrateur

kagou a écrit:
Je me demande s'il ne faudrait pas un code de conduite pour interdire ce genre de phrase gratuite. Si des le premier billet on laisse passer ce genre de stupidité, je pense que le niveau va vite s'en ressentir...
Oui mais Non (tm).
Le débat autour des ditributions a toujours été trollifère, alors je vois mal les modérateurs sortir leurs lance-flammes chaque fois que quelqu'un dit du mal de Gentoo (qui le mérite bien, pourtant /o\ )
Je crois qu'avec bonne humeur et intelligence (et les gens ici n'en manquent pas), on devrait s'en sortir.
Et puis on peut toujours argumenter autour de ces affirmations...
kikinovak, des détails ? ![]()
#6 27-06-2006 12:29:31
- jean-marc
- Modérateur

Christian a écrit:
Je crois qu'avec bonne humeur et intelligence (et les gens ici n'en manquent pas), on devrait s'en sortir.
Je partage aussi l'avis de Kangou.
Certes, je ne manque pas d'humour ni de bonne humeur (peut être d'intelligence), mais je ne tiens pas non plus à ce que les "ubuntonneux" deviennent les François Pignon des forums de Libellug ...
Et pour reprendre une analogie précédente, ce que je demande à ma voiture (en l'occurrence ma distrib) est de m'amener du point A au point B (faire ce que je veux avec) et pas forcément de la façon la plus rapide, le but étant d'y arriver (le plus simplement possible).
Il m'est égal de savoir s'il y a six ou douze cylindres, de connaître les décibels en sortie du pot d'échappement ou encore de me palucher sur le nombre de watt du poste.
Mais surtout de ne pas passer mon temps les mains sous le capot : j'aime pô la mécanique.
Bref, des distribs Linux, il y en a pour tous goûts et compétences mais aussi pour ceux qui ne sont pas adeptes de l'onanisme devant un "boot-script" ... ![]()
Christian a écrit:
Et puis on peut toujours argumenter autour de ces affirmations ...
On commence toujours par argumenter autour de ces affirmations ...
En tous cas, toute pratique trollesque (et irrespectueuse) sera sanctionné avec sauvagerie dans le forum "Réseaux Chiffrés", autre région particulièrement trollifère. Le lance lance-flammes est chargé !
Et si on se finissait au bar ? Ce n'est pas vraiment l'endroit pour se chamailler ... ![]()
GnuPG Key : 0x24ABA18F
#7 27-06-2006 13:42:24
#8 27-06-2006 18:50:49
- kikinovak
- Modérateur
Petite explication. Mon boulot m'amène quotidiennement à installer Linux sur un grand nombre de machines et sur toutes sortes de configurations. Que ce soit un routeur/pare-feu sur un vieux Pentium I ou II ou alors un poste de travail sur un AMD 64, en passant par la distrib "multimédia" sur la tour de chez Lidl en remplacement d'un Windows XP gangréné, j'en vois régulièrement de toutes les couleurs.
Pendant quelque temps (quelque part entre la 5.04 et la 5.10) je m'étais attelé à Ubuntu, pour essayer ce que ça vaut au quotidien. J'en connaissais déjà une certaine partie, étant donné qu'avant ça, j'avais quelque chose comme deux ans d'expérience Debian à mon actif.
Résultat: des problèmes de partout. Des bugs à n'en plus finir (installez une 5.04 et faites 'man apt-get', vous verrez). Des fois, impossible d'activer la DMA. D'autres fois, impossible de configurer le graveur. Certaines cartes vidéo comme les vieilles NVidia ont une méchante tendance à tout geler. Sans parler des menus de certains programmes qui A%& une tend"*ç&&e à s'affi)(/er de traviole parce que c'est le bordel entre utf-8 et iso-8859-1. Et quand ça vous arrive chez un client et que le client vous demande ce que c'est que ce bordel, vous finissez très vite par envoyer ça au diable. Et par réutiliser des distributions qui tiennent la route, comme Slack et, plus récemment, CentOS (clone de RHEL4, pour ceux qui connaissent pas).
Maintenant, je veux bien que quelqu'un m'explique en quoi mon expérience est "stupide" (sic, cf. plus haut). Si j'étais mécano, c'est normal que je préférerais les clés FACOM au ramassis de gadgets en métal mou qu'on trouve sous les selles des motos neuves. Après tout, ce qui fait la grande différence entre les distributions, c'est bien la qualité des outils d'administration.
#9 28-06-2006 06:24:12
- kagou
- Nouveau membre
kikinovak a écrit:
... en quoi mon expérience est "stupide" ...
Je vois que j'ai touché. Je m'excuse si tu l'as mal pris. Mais quand on passe du temps comme je le fais à s'investir dans une distribution tu comprendras que lire une phrase sans argumentations disant que sa distribution c'est de la merde (pas de <BiiiP> chez moi) c'est pas très plaisant. Qui plus est lorsque c'est de la part d'un modérateur et ceci des le premier post sur ce forum tout neuf, j'ai tenu à marquer le coup pour faire prendre conscience que la gueguerre entre distributions n'a plus court que chez les djeun's.
Les besoins que tu as font que la Ubuntu n'est pas celle qui te faut. Pas encore du moins. Distribution jeune et orientées desktop à la base on ne peut lui reprocher de pas avoir un aussi bon support du matériel plus ou moins hétéroclites qu'une redhat ou une slackware. Malgrès tout le DMA est maintenant activé par défaut et le support matériel nettement plus performant.
Pour la note d'humour concernant le dma, chez moi j'ai un poste avec un lecteur/graveur DVD plextor qui lui ne supporte pas de ne pas avoir le DMA activé, et sur mon autre bécane plus viellote j'avais le problème inverse ![]()
J'ai appris sur slackware (version française -> Kheops à l'époque ...) et j'en garde un excellent souvenir.
Dernière modification par kagou (28-06-2006 06:25:11)
#10 07-07-2006 14:49:52
- aster
- Modérateur
on ne peut lui reprocher de pas avoir un aussi bon support du matériel plus ou moins hétéroclites qu'une redhat ou une slackware
sous slack les paquets sont une série de ./configure && make && make install, et je reproche à Daubian et autres de justement, spliter les paquets en paquet-lib paquet-dev paquet-src paquet-truc ... c'est bien donc une "volonté" (ou peut être choix est mieux adapté) des mainteneurs si la distrib est moins efficace qu'une "distrib source".
Petite explication. Mon boulot m'amène quotidiennement à installer Linux sur un grand nombre de machines et sur toutes sortes de configurations.
Je vais faire un autre post >>URL à venir<< pour ce qui concerne le déploiement.
Certes, je ne manque pas d'humour ni de bonne humeur (peut être d'intelligence), mais je ne tiens pas non plus à ce que les "ubuntonneux" deviennent les François Pignon des forums de Libellug ...
aller juste un coup. Promis dès qu'elle marche on arrête et on retourne s'acharner sur les daubianistes
</troll>
Pour la petite histoire, j'ai pas mal testé de distribs, et j'en teste encore, mais quand t'as gouté à Slackware, il est super dur de l'abandonner, et ce malgré que Gnome ne soit plus intégré.
un post (qu'on punaiserait en haut de ce forum) sur la Slack, son site, où trouver des paquetages, la doc, les sites essentiels ?
Bon d'accord
>>URL à venir<<
#11 08-12-2006 17:29:33
- john30
- Nouveau membre
Bonjour
Je vais relancer un peu l'affaire, car quand je vois des gens du Libre qui se battent pour dire que "c'est moi qui a la meilleure distribution" c'est grave.
Qualifier de "Ubuntonneux" ceux qui croient en cette distribution c'est faire de l'ostracisme pour les autres. Garder votre "venin" pour les "es...cs" de Redmond, c'est là qu'il faut combattre et il y a du boulot.
Pour ma part je suis sous Ubuntu et la 6.10 est "pas mal" , de plus quand le "Faon" viendra se sera encore mieux.
Ce n'est pas moi qui le dit mais les résultats sont là
Code:
http://desktoplinux.com/articles/AT5816278551.html
@+++++++++++++++
#12 11-12-2006 10:23:58
- kikinovak
- Modérateur
Personne n'a jamais dit que la distribution Ubuntu et ses dérivées souffraient d'un déficit de popularité, puisque c'est bien de ce seul et unique critère qu'il est question sur desktoplinux.com, distrowatch.org et autres.
Je n'ai qu'un conseil à donner en la matière: essayez plusieurs distributions, en vue de travailler avec. Faites-vous une checklist personnelle, qui recense tout ce dont vous avez besoin pour bosser au quotidien, et allez voir dans quelle mesure les différentes distributions peuvent satisfaire vos besoins.
A part cela, un petit challenge, comme on dit en français: prendre une Ubuntu Server 6.06 et installer un serveur d'impression CUPS (pour clients Linux, mais pas forcément Ubuntu) ainsi qu'un serveur de scanner (SANED).
Challenge numéro deux: prendre une Ubuntu Server 6.06 et installer PMB en faisant fonctionner le module php4-yaz, nécessaire pour utiliser le protocole Z39.50 qui récupère les notices de la Bibliothèque Nationale de France.
Challenge numéro trois: installer Ubuntu 6.06 LTS sur un portable Compaq Presario 2100 (carte mère chipset ALi) *sans* que ton bureau gèle de façon aléatoire.
Challenge numéro quatre: instaler Kubuntu 6.06 LTS sur un PC équipé de 256 Mo de RAM et faire tourner plus d'une application en même temps.
Jérôme, t'en as d'autres?
Cordialement,
Nico
#13 11-12-2006 13:38:41
- john30
- Nouveau membre
J'en convient nous n'avons pas les mêmes critères dans le choix de nos distributions
Pour ma part, ayant récemment quitté le monde de l'Entreprise, j'aborde l'informatique comme un dérivatif au monde qui m'entoure, donc essentiellement un loisir motivant.
Linux je l'ai abordé récemment, car je le voyais comme un monde de liberté, un esprit de communauté, de créativité et non...... comme une secte de farouches Intégristes ( gag...bien sur )
A la question : quelle est parmi les distributions Linux celle qui vous semble la plus populaire ?
c'est la distribution Ubuntu qui remporte les faveurs du public. Je n'y peux rien, c'est comme ça !!
Je vous laisse à vos fructueuses recherches et vous souhaite un franc succès.
Un Ubunteros convaincu
Dernière modification par john30 (11-12-2006 13:50:57)
#14 11-12-2006 20:29:58
- aster
- Modérateur
Jérôme, t'en as d'autres?
Je te passerais le apt-get install xterm qui veut m'installer xinerama, ou encore un apt-get remove (?) gimp qui veut désinstaller gtk, SDL qui est toujours buggé pour libvorbis alors que la version officielle de SDL ne l'est plus depuis plusieurs mois, linphone qui ne gère toujours pas la visio alors que la version officielle la gère depuis 99 sous-release (en mois ça doit faire 7 ou 8), je vois vraiment pas.
Linux je l'ai abordé récemment, car je le voyais comme un monde de liberté, un esprit de communauté, de créativité et non...... comme une secte de farouches Intégristes ( gag...bien sur )
Oui mais tu sais qu'il y a des tarres partout : moi par exemple j'ai installé et j'administre à distance une ubuntu, mais c'est mon côté sado-mazo
Ormis les chapelles qui se créent au sein même de la communauté du Libre, on est quand même tous dans le même camp, je te rassure. Quand on dit du mal des autres distribs c'est qu'on a de l'intérêt pour elles, sinon on en parlerait même pas ... t'as qu'à voir, il n'y a pas de forums "logiciels libres sous windows" ![]()
A la question : quelle est parmi les distributions Linux celle qui vous semble la plus populaire ?
c'est la distribution Ubuntu qui remporte les faveurs du public. Je n'y peux rien, c'est comme ça !!
Après l'esprit du libre fait que des camps se créent parce que Slackware est la meilleure distrib et que tout un tas de dévellopeurs essayent d'égaler ce travail sans y arriver, donc forcément, ça fait parler
) (j'écrit ça et je suis mort de rire, j'en pleure et tout
))